Accueil Archives
Histoire

Palmarès
Album Photos
Revue de Presse
Contact
Accueil
 Site La Tulliste.com


   histoi_1.jpg (189602 octets)
Pour agrandir l'image cliquer dessus
Pour revenir cliquer sur 
`précédente

Nous sommes en 1883. Les années 1870 et 1871, c'était hier. Elles évoquent de douloureuses années de guerre. La France a besoin de paix et de sécurité mais tout le monde proclame le devoir de précautions défensives indispensables. De nouvelles menaces, en 1875 ravivent les craintes. Il importe donc que les jeunes Français soient à la hauteur de leur devoir futur de militaire. Il recevront une éducation, de 10 à 20 ans, propre à leur développement physique sous forme de marche, de mouvements rythmés, de jeux d'adresse et de vitesse, d'exercices de tir....

Depuis 120 ans, et malgré les événements douloureux, La Tulliste n'a jamais cessé ses activités. A ce jour, seulement 20 présidents ont dirigé cette Société. (le mot Club est très récent). Le Président fondateur fut Le Colonel Drappeau jusqu'à sa mort le 31 Mai 1896, puis lui succédèrent, Mr Vidalin, Mr Bardon,Mr Maurice Raffaillat (pendant 36 ans, jusqu'à sa mort le 8 Décembre 1936), Mr Jean Cueille, Mr Antonin Verdier, Docteur Calmette, Mr Auguste Maury, Mr Raymond Verdier, Mme Martine Fouillade, Mr Pierre Noiret, Mr Lucien Ribero, Mme Claudine Plas, Mr Jacques Duroux, Mr Laurent Vaujour, puis en co-présidence, Mrs Claude Mounier, Daniel Drouilhou, Gérard Chetail.

Depuis sa création, La Tulliste a participé à de très nombreux concours : (Bordeaux 1885, Vincennes, Tours 1887, Paris (Foire Universelle) 1889, Perpignan 1890, Toulouse 1893, Lyon 1910, Vichy, Limoges 1913, Marseille 1922, Angoulême 1933, Gannat, Brive, Paris (Foire Coloniale) 1935, Le Puy...).

histoi_5.jpg (423306 octets)

Le 25 Avril 2003, La Tulliste fêtait ses 120 ans. Doyenne des clubs sportifs de la ville, elle a poursuivi ses activités  depuis sa création sans connaître aucune interruption.
Lors du gala qui permettait aux 200 licenciés du club de souffler les 120 bougies, on a pu découvrir la dernière née des activités de la FFG : le trampoline, avec Guillaume Bourgeon, champion du monde, d'Europe et de France qui a réalisé une superbe prestation.

Yohann Mounard et Cyril Rigaud, tous deux membres de l'équipe de France de gymnastique artistique masculine participent à la fête ainsi que des gymnastes de Schorndorf (Allemagne), de St Pölten (Autriche), respectivement villes jumelle de Tulle, et celles de l'Espérance de Pfastatt, club de gymnastique rythmique de renommée, de la région de Mulhouse.
En 2007,  2 évènements marquants : La Tulliste intègre une nouvelle salle spécialisée, au Centre Culturel et Sportif, à l'emplacement de l'ancienne piscine , avec des fosses de réception et un trampoline enterré  . Tous les agrès fixes sont maintenant aux normes.


A partir de 2012, La Tulliste est présente tous les ans aux divers championnats de France avec des résultats de plus en plus satisfaisants :
Mai 2012 à Troyes au Championnat de France Individuelle avec une 19ème place. Décembre 2012, 2 gymnastes ont été sélectionnées en Inter-comité à Metz.
Mai 2013 à Cognac, une filles monte sur le Podium du Championnat de France Critérium (3ème). Juin 2013 à Albi en Championnat de
France Critérium, notre équipe finit 6ème.

Le 29 Juin 2013, La Tulliste clôture une belle saison par sa fête des 130 ans d'existence. Pour célébrer cet évènement, les 350 membres du club contribuent à illustrer 13 succès musicaux, un par décennies, alliant danse et gymnastique. Devant un nombreux public, la Tulliste a aussi proposé des démonstrations d'acrogym avec le "Duo Chrysalide" et du trampoline avec Laurent Guérinet  du Coquelicot Toulouse Gym.
L'année 2014  sera une grande année pour le club avec entre autres,  un titre de Championne de France individuel national B à Rennes et une place de 12ème par équipe à Cholet. Les années suivantes seront aussi prolifiques avec des participations chaque année en individuel et en équipe aux différents Championnats de France.
Les années 2019/2020 et 2020/2021 sont des années difficiles marquées par l'arrêt de tous les sports en France dû à une pandémie qui a obligé à la fermeture totale de tous les lieux de sports. Entre deux confinements, les gymnastes se sont entraînées à la "dure", dehors sur les parcours de santé ou les parking, les jours sans pluie. Toutes les compétitions ont été annulées!